•  


  • Merci à Monsieur Bruno Ricard et à ses conseiller(e)s pour leur engagement en faveur d'une démarche intellectuelle cohérente et rigoureuse de réflexion en amont du choix sur la gestion de l'eau.

    Article du journal Le Petit Bleu 21 01 2016 http://www.le-petitbleu.fr


  • Le collectif a regardé de près le rapport Bourgois qui compare ces deux hypothèses. Les adhérents estiment que leurs convictions étaient fondées : « Ce rapport...Lire la suite


  • MM Berhault Président de Dinan Communauté et Daugan, vice-président en charge de la gestion de l'eau ont reçu jeudi 14 janvier 2016 quelques membres du Collectif DIC'EAU.

    Pour nous, l'objectif était d'expliquer notre démarche citoyenne et de tenter de faire comprendre la nécessité d'une étude plus approfondie avant d'engager la Communauté pour de nombreuses années dans une nouvelle délégation de service publique.

    A notre surprise M Léger, directeur du pôle technique, était présent également. Alors que nous souhaitions échanger sur l'intérêt communautaire du projet, les discussions sont assez vite devenue techniques. Plutôt que de réfléchir à ce qu'il était possible d'envisager autrement pour le bien commun, nous avons dû batailler sur des données chiffrées n'ayant que peu d'intérêt.

    Nous avons retenu cependant que M Berhault souhaite ce qui sera le mieux et au moindre coût pour les citoyens. C'est un principe que nous partageons pleinement, d'autant que nous sommes également tombés d'accord sur le fait qu'un m3 d'eau (eau potabilisée + assainissement) à 5,07€ n'était pas un bon résultat en regard de ce qui se fait ailleurs.

    Autre information entendue lors de la Réunion plénière de la Dico du 21 décembre et répétée au siège de la Dico lors de la rencontre avec MM. Berhault, pdt, Daugan, vice-pdt en charge de l'eau et de l'assainissement et J-P Léger, directeur des services techniques le jeudi 14 janvier : le prix du m3 d'eau facturé aux résidents est fixé par la Dico elle-même.

    Là où le bât blesse, c'est que nous n'avons pas encore senti une volonté politique suffisante d'entamer une réflexion approfondie sur les autres possibilités existantes concernant la gestion de l'eau.

    Pourtant des élus communautaires se sont donné la peine d'aller jusqu'à Cherbourg où existe une régie de l'eau, afin de discuter avec les responsables des avantages et inconvénients de leur système. C'est ce travail que Dinan Communauté doit absolument réaliser. A Cherbourg, pas de position dogmatique sur le sujet mais un discours raisonné sur un sujet de haute importante citoyenne, sociale et environnementale.

    Voir la vidéo sur la régie de la CUC (Communauté Urbaine de Cherbourg)

     


  • Ce lundi 21 décembre se déroulait, à Dinan, le dernier conseil communautaire de l'année. Au menu : la gestion de l'eau. Après un long débat, le vote a finalement été reporté.

    L'eau, un sujet "sensible"

    Malgré plusieurs heures de débat et le fait que « ce soir soit la 13e réunion sur le sujet de l’eau », selon Gérard Berhault, président de Dinan communauté. Les élus n'ont pas souhaité se prononcer. « L’eau est un sujet sensible et clivant. Laissons-nous un peu de temps pour la réflexion », résume l’une des conseillères. Lire la suite





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique