•  mardi 19 mai 2015

    Le Conseil d'Administration d'Aqua d'Oc - Régie des Eaux de Montpellier Méditerranée Métropole

    La régie publique à autonomie financière et à personnalité morale est dirigée par un Conseil d'Administration doté d'un pouvoir délibératif. Il associe une majorité d'élus de Montpellier Méditerranée Métropole (14), 4 représentants d'associations d'usagers et/ou de défense de l'environnement, une personnalité qualifiée et un représentant du personnel de la régie. Cet organe se réunira au moins une fois par trimestre. Le choix de la gouvernance partagée entre élus et citoyens a pour ambition de placer l'usager au cœur des décisions. Lire la suite...

    Voir aussi la réunion du Comité Citoyen de Suivi de Mise en Œuvre, très instructif, notamment en ce qui concerne les qualités des personnes présentes: élu(e)s; chercheur(e)s; représentants des personnels; représentants d'associations, représentants d'association de consommateurs...

     


  • Cliquez sur la carte pour l'agrandirCarte de France du prix de l'eau


  • Le 1er avril, l’eau redevient publique

    Ce n’est pas un poisson d’avril. Mais c’est pourtant bien à partir du 1er avril que la gestion de l’eau à St-Malo redevient municipale, après avoir été gérée par Veolia....

    12/12/2012

     

    Ce n’est pas un poisson d’avril. Mais c’est pourtant bien à partir du 1er avril que la gestion de l’eau à St-Malo redevient municipale, après avoir été gérée par Veolia.
    L’eau potable passera ainsi entre les mains de la nouvelle Régie Malouine de l’Eau (RME) dans la nuit de samedi à dimanche. Les usagers ne s’en rendront pas compte, le but étant bien entendu la continuité du service public. À noter néanmoins un changement notable : les Malouins recevront désormais deux factures, l’une de RME pour la gestion de l’eau potable, l’autre de Veolia pour la gestion de l’assainissement.

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  • Une commission avait déjà affiché sa préférence pour une gestion du traitement de l'eau par un délégataire privé plutôt qu'une régie municipale. Après avoir épluché les offres de gestion de traitement des eaux des candidats à la délégation de service public (DSP), la municipalité s'est orientée

    © Le Télégramme - Lire la suite...

  • St-Ambroix : la régie des eaux tient son premier conseil

    En adoptant, le 27 mai dernier, les statuts de la régie des eaux à l'unanimité, le conseil municipal de Saint-Ambroix avait, par la même occasion, désigné les membres de son futur conseil d'exploitation, organe de suivi et d'orientation de cette régie communale.

    Véritable parlement local de l'eau, ce conseil d'exploitation se compose de 18 membres (9 titulaires et 9 suppléants), où l'on retrouve des élus de la majorité, des élus de l'opposition, ainsi que des usagers et des représentants d'association d'usagers.

     

    Pourtant, les communes de la taille de Saint-Ambroix ne sont pas obligées d'ouvrir les conseils d'exploitation des régies des eaux aux non-élus ; ici, l'équipe municipale a souhaité créer un lieu d'échange, où les usagers peuvent s'exprimer et débattre autour des thèmes de l'eau potable et de l'assainissement.

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